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1. Stop déprime! Comment garder la pêche, même avec le froid?

Alors que le soleil et sa chaleur commencent un peu à nous manquer, il est temps d’irradier de l’intérieur. Et pour ce faire, j’ai ma petite technique: les vitamines, ainsi que les petits plats gourmands et légers! Maintenant qu’on ne peut plus compter sur la météo pour nous remonter le moral, il est important de maintenir une alimentation équilibrée.

Toutes mes journées commencent du coup sur la base d’un séré aux pommes, que j’aime varier à ma guise. Quand j’ai envie d’un bon petit dessert sucré, je garde le mélange de mascarpone et de séré. Mais quand j’ai besoin de plus d'énergie, j’ajoute des flocons d’avoine complets, un peu de lait et tous les fruits suisses de saison que je trouve: poire, pomme, tout y passe!

2. Retour en force de la «lunch box»

C’est toujours un défi de manger léger au travail. Un croissant par-ci, du chocolat par-là ou encore des possibilités qui se résument à une panoplie de cantines ou de food trucks, on a vite fait de reprendre les kilos qu’on avait si durement perdu pour l’été. Pour rester dans la bonne lignée, je monte quotidiennement mes cinq étages au bureau à pied. À l’arrivée, j’ai du mal à articuler un “bonjour” digne de ce nom, mais au moins, j’ai fait quelques minutes de cardio. Et dans mon sac à main, je dégaine toujours ma «lunch box»! Adieu les tupperwares de grand-mère, maintenant on trouve des lunch box avec des compartiments pour tout et surtout simplissime à transporter.

Mes recettes légères et de saison préférées à ramener au bureau, sont sans nul doute mes amies les soupes! Quelques légumes dans une casserole avec de l’eau, un coup de mixeur et le tour est joué. Rien de plus facile, et c’est un délice accompagné d’une portion de riz basmati et d’une poêlée de légumes suisses de saison.

Pour sa couleur, mais surtout parce que ça change de la traditionnelle soupe à la courge, mon favori de cette saison, c’est la soupe carotte-gingembre. Elle peut aussi se laisser twister avec un petit peu de jus d’orange frais, pour ajouter une note d’acidité.

«Mon secret pour garder la ligne? La gourmandise et de la variété!»

Myriam


3. Pas le temps de cuisiner? Moi non plus!

Une troisième astuce pour manger léger en automne sans se casser la tête, c’est d’adopter le mode de cuisson en papillote. On coupe les légumes, les herbes aromatiques, la viande ou même le poisson en petit morceau. Le tout se retrouve emmailloté dans une feuille d’aluminium et hop, au four!

 

Y’a plus qu’à se détendre sur le canapé, se délecter du nouveau roman policier de Joël Dicker et attendre que ce soit prêt. Bon, pour les plus sportifs, on peut aussi en profiter pour faire sa demi-heure de yoga et de médiation.

 

4. Un délicieux brunch: la meilleure façon de commencer le week-end!

En ce début de week-end, je profite de commencer la journée avec un bon brunch, où les incontournables de ce repas sont définitivement les œufs. Que ce soit à la coque, brouillés ou au plat, ils font partie de ses produits du terroir suisse qui font du bien à vos papilles et à votre ligne. Pour le rendre encore plus gourmand, j’ai tendance à en faire une omelette avec des petits légumes de la région, et tartiner le tout d’une délicieuse ricotta suisse qui fond déjà en bouche.

C’est un plat gourmand et plein d’énergie, pour profiter des magnifiques couleurs de l'automne au bord du lac Léman, à pied ou à vélo.

 

5. Des dimanches «cosy» et instagramables

Pour finir, ma dernière astuce pour affronter cette nouvelle saison sans déprime post-estivale, c’est de profiter des petits riens qui font toute la différence. Comme ce sentiment exquis lorsqu’on enfile de grosses chaussettes en laine quand il commence à faire froid.

Ou le fait de pouvoir rester toute la journée sous la couette sans culpabiliser, en pyjama tout doux, avec un magnifique latte macchiato épicé dans les mains, qui nous réchauffe de l’intérieur. Netflix comme fidèle compagnon et si ça manque de couleurs et de saveurs, on peut toujours ajouter un bon granola fait maison à ce petit plaisir dominical, ou un mélange de fruits secs, de noix et d’éclats de chocolat noir.

Découvre ci-dessous toutes les recettes de mes petits plats afin de garder la pêche en automne:

Soupe carotte-gingembre

Omelette aux légumes farcie à la ricotta (low carb)

Escalopes de poulet et légumes en papillote

Séré aux pommes

Latte macchiato épicé

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