Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

La soupe, ou encore potage ou velouté, est un plat universel, on la retrouve en effet dans tous les pays. Chaude ou froide, avec ou sans crème, elle nourrit et réconforte petits et grands. Longtemps mise de côté, elle revient en force. C’est aujourd’hui un met très tendance.


Un moment de réconfort

Pour moi, préparer et manger «sa» soupe, ce n’est pas que bon pour la santé. C’est aussi un moment de réconfort et de plaisir. Il faut savoir prendre le temps de déguster un met chaud, tranquillement, assis à une table. Et quand on sait que les produits utilisés sont frais de saison et du pays, le plaisir est encore plus grand!

Ma recette de soupe préférée?

En fait, j’aime toutes les soupes, veloutés et autres potages. Mais comme je suis un peu chauvine, je te propose «La soupe de chalet». C’est une spécialité fribourgeoise … petit clin d’œil à mon canton d’origine.

La recette est celle d’un autre Fribourgeois, Stéphane Décotterd, qui est un grand chef et blogueur sur «La clé des champs» également. Retrouve-la à la fin de cet article!

La soupe fait-elle vraiment grandir?

C’est en tout cas ce que nous ressassaient nos mères quand nous ne finissions pas notre assiette. Et ce n’est pas tout faux. Manger de la soupe, c’est bon pour la santé. Surtout, quand elle est faite maison avec de bons produits suisses et de saison.

 

«Mange ta soupe si tu veux devenir grand!»

 

Un plat équilibré et minceur

Bien que les ingrédients soient cuits, ils n’en conservent pas moins plusieurs vitamines et sels minéraux nécessaires au développement physique et psychique. Comment cela se fait-il? Tout simplement parce que l’eau de cuisson dans laquelle ils se trouvent est conservée et consommée. À cela s’ajoutent des fibres qui résistent très bien à la cuisson et un apport hydrique non négligeable. Et cerise sur le gâteau, elle est peu calorique.

C’est également un excellent moyen d’introduire des légumes dans ton alimentation et dans celle de tes enfants.

Que des avantages quand c’est fait maison

D’abord, c’est économique. Il suffit de peu d’ingrédients pour en faire un repas complet et la plupart du temps, on a tout ce qu’il faut dans sa cuisine. C’est la recette idéale pour utiliser des restes de légumes crus ou cuits.

Ensuite, c’est pratique et pour plusieurs raisons: la soupe peut se préparer à l’avance et être proportionnée. Ce qui en fait le lunch idéal à prendre au travail. Tu en as trop? Pas de problème, tu congèles.

 

Lance-toi, c’est facile!

Faire une soupe de légumes est à la portée de tous. C’est facile et plutôt rapide. À la base, il faut de l’eau, des légumes frais et un peu d’imagination. Pour en faire un repas complet, tu peux aussi ajouter de la viande, des légumineuses et/ou du fromage.

Retrouve ci-dessous la recette de la soupe de chalet de Stéphane Décotterd:

  • 1 rave
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 2 oignons
  • 1 grosse pomme de terre
  • 200 g d’épinards émincés
  • 50 g d’haricots secs trempés la veille (facultatif)
  • 50 g de mini cornettes
  • 1 litre de lait
  • 1 litre d’eau env.
  • 40 g de beurre

Laver, éplucher et tailler les légumes en petits dés. Faire suer au beurre tous les légumes sauf les épinards.

Saler légèrement et mouiller à hauteur avec le lait et l’eau. Après 30 mn de cuisson, ajouter les pommes de terre et 15 mn plus tard, les cornettes.

Lorsque tous les légumes sont fondants, rectifier l’assaisonnement, retirer du feu et ajouter les épinards. Garnir généreusement le fond des assiettes avec des copeaux de gruyère et verser la soupe bien chaude par-dessus.

 

Swissmilk te propose également de délicieuses recettes de soupes sur son site:

Soupe à la courge et aux marrons

Potage colrave, pomme de terre et poulet

Velouté de bolets

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.